Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Objectif COOL-ture
  • : J'ai créé ce blog avec la volonté de montrer que la culture est cool, malgré ce que beaucoup de gens pensent! J'ai donc voulu un blog facile à lire, accessible à tous.
  • Contact

Recherche

Suivre

Retrouvez les pages Twitter et Facebook de Objectif.COOL-ture!

twitter

  facebook

Archives

30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 19:15

523953_489330691084472_853594583_n.jpg

 

Retenez bien cette date, aujourd'hui, 30 juin 2012, le bassin minier est devenu le 38ème site français inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO!!!

Le bassin minier offre aujourd'hui un fabuleux témoignage sur l'industrie minière qui a façonné ces paysages pendant de trois siècles.

Il a fallu près de 7 ans pour faire aboutir le projet et réaliser un "petit" dossier de 1450 pages pour 15 kilos, tout de même!

Le périmètre inscrit comprend, bien évidemment, des terrils (51, pour être précise), des chevalements, des fosses, des cités minières... tout ce qui rend si particulier le paysage des mines.

Et un grand bravo à l'association BMU qui a porté ce dossier depuis ces longues années!

Retrouvez toutes les infos sur cette inscription sur le site de l'association.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci pour cet article car je suis de famille de mineur de fond .<br /> j'ai fait à ce sujet une communauté qui s'appelle la carbouniro de provençeo sur mon 1er blog entre mer et jungle.<br /> Tous les villages ou mes parents ont travailler sont représenter et mis à l'honneur c'est un hommage que j'avais à coeur de leurs rendre car plusieurs ont laisser leur vie au fond du trou.<br /> merci cendrine
Répondre